samedi 4 juin 2011

Exercice de chronologie (1)

L'actualité, c'était deux anniversaires (19 et 27 Mai) et la fête des Mères(29 Mai)





La situation problème, c'est : dans quel ordre ranger les trois feuilles dans l'agenda de la classe (un classeur perforé).
Discussion :
- S. pense que celui du 19 Mai qui doit venir en premier, car c'est le mieux colorié.
- argument rejeté par A. qui dit que le coloriage n'a pas de rapport avec le temps.
- Le débat se calme ensuite, les enfants n'ont pas d'idée.
- Un enfant a l'idée de regarder dans la bande numérique. On les range dans l'ordre numérique. Mais cela ne donne pas pour les enfants de moyens pour ranger dans l'agenda.
- Puis Z. dit que l'anniversaire de N. vient après celui de T. parce qu'en classe nous en avons parlé APRES celui de T..
- C'est un élément déclencheur. Les enfants trouvent tout de suite que la fête des Mères vient en dernier parce que c'était la veille.
- C'est alors que je "raccroche" en faisant remarquer que cela suit l'ordre de la frise numérique. On vérifie.

C'était la première fois que nous avons eu une vraie discussion autour du temps. La situation s'y prêtait, mais les enfants étaient prêts aussi, plutôt dans l'année je pense que personne n'aurait trouvé une solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire