J'en ai parlé à mon-associée-en-projet-d'école et nous avons préparé à mettre en place des ateliers pour notre fête de la poésie maternelle-élémentaire dont je parlerai bientôt ici. Les ateliers qu'elle y a menés se sont superbement déroulés et les productions des enfants de la PS au CM2 ont été variées et pleines d'imagination !
Du coup, puisque seulement une poignée d'élèves de ma classe y étaient passés ce jour là, j'ai décidé de lancer l'activité avec mes petits dans la mienne.
Tout d'abord, nous avons recherché des "dessins simples à faire" sur l'ardoise : soleil, lune, papillons, insectes, étoiles ...
Nous avons observé l'ensemble des résultats, puis chaque enfant a choisi un motif et l'a travaillé sur son ardoise.
Ensuite, il l'a réalisé au pinceau et encre de chine noire
- une première fois sur un papier à dessin 160g, pour se familiariser avec l'outil pinceau pour dessiner : ainsi, il fallait expliquer à l'enfant de ne pas "repasser" pour ne pas saturer les noirs et laisser les déperditions, ce qui sur un papier à dessin est bien mieux !
-une deuxième fois sur un papier aquarelle très lourd pur coton, la formule de luxe qui va servir bientôt d'offrande ;-)
Après séchage (attendre bien longtemps pour que les couleurs ne se mixent pas), nous avons sorti les couleurs et les consignes strictes : peu de couleurs, une seule par zone en tout cas.
Celui-ci pourrait avoir un titre contemporain : "ceci n'est pas une lune".
Les taches sont autorisées !
suite dans un prochain article pour la partie écriture...
génial!
RépondreSupprimerMerci Corinne !
Supprimer