mardi 10 septembre 2013

Boucle d'Or star de la rentrée : vive la sieste !


Lorsqu'on fait sa rentrée en PS, il faut apprendre à manger à cinquante dans une cantine et à dormir à trente dans un dortoir. Dur, dur, bien des adultes n'y arriveraient pas.
Pour entrer dans le "devenir élève", j'ai fait appel à la fée Boucle d'Or, et je ne suis pas mécontente du résultat.
Le premier jour de la "vraie" rentrée, en classe entière mais sans cantine, nous avons lu Boucle d'Or et les trois ours. Juste après, nous sommes allés visiter une sorte de maison des trois ours, notre cantine : il y avait des tables et des chaises, que l'on a pu juste "essayer", comme Boucle d'Or. 
Puis l'après-midi, à la première sieste, les enfants ont imité Boucle d'Or : comme elle, ils ont essayé les lits, et ils ont choisi le lit qu'ils préféraient. Puis, comme elle, ils se sont glissés dedans et certains se sont tellement identifiés au personnage que comme elle ils se sont endormis. Pour les autres, ils sont restés dans le lit, dans la maison qui est, je le rappelle, au milieu d'une forêt profonde ; ainsi, au lieu du grand silence impressionnant à part la ventilation de la clim, ils ont pu écouter les oiseaux chanter, ou plutôt le CD d'oiseaux chanteurs que j'ai trouvé au coin écoute : l'ambiance était ainsi reposante et calme.  Hier, lundi, le jour de la vraie cantine, cela s'est bien passé, et il n'y a eu aucune crainte de monter ensuite au dortoir, et de s'y reposer bercé par les chants d'oiseaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire