L'année dernière, j'avais utilisé avec les MS, pour les APC en soutien numération, batailles et jeux de cartes.
Cette année, j'ai essayé la même chose avec la nouvelle promo, échec total ! Certains n'associent pas le nom du nombre et sa valeur numérique, d'autres sont persuadés de gagner systématiquement quoi qu'ils jouent et se désintéressent du jeu quand ils perdent. Stop ! Machine arrière !
Je suis allée chercher les monstres à la rescousse.
Sur les tablettes de l'école, nous utilisons l'application TinyTap et son jeu Counting Monsters.
Nous avons fait une partie où j'ai traduit l'anglais, puis j'avais l'intention de créer un jeu avec les enfants, mais nous n'avions pas aujourd'hui de réseau internet, nécessaire pour ouvrir l'étape Création !
Qu'à cela ne tienne : j'ai sorti de mes tiroirs gommettes et yeux mobiles, j'ai tracé pour chaque enfant un profil de monstre à main levé et c'est parti !
Chaque enfant a choisi le nombre de taches, de pattes, d'écailles et d'yeux qu'il voulait pour son monstre. A chaque fois, il me nommait le nombre voulu (beaucoup disent encore par exemple1-2-3-4 pour 4), puis vérifiait ma commande, et collait ensuite sur son monstre.
Voilà le résultat !
A la fin , comme dans le jeu, nous avons retrouvé les différences entre les monstres. A la fin de la séance, chaque enfant a ramené son monstre à la maison, une chance pour P. qui m'a dit : "je n'ai pas de monstre à la maison !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire