mercredi 24 avril 2019

Situation problème (8) : la date (7) : Poisson d'Avril !

Le premier Avril se situant pendant la dernière semaine de classe avant les vacances, j'ai proposé à mon stagiaire de faire aux enfants une blague avec le calendrier mensuel.
Notre calendrier mensuel de classe est un calendrier des animaux de la montagne. Un indice de blague était la photo choisie pour remplacer celle dédiée : un poisson. Cela n'a donné lieu à aucun émoi chez mes élèves, je m'en doutais un peu


La proposition du stagiaire a été de proposer que le premier jour du calendrier ne commence pas par 1, mais par 7. Il a maquillé le calendrier en ce sens :


Quelques élèves, mais oui, ont protesté ! Il a alors noté les différentes propositions : le mois commence par 1 ou 2 ou 3 ou 8.


Il a eu quelques difficultés à mener les débats, et s'est résolu à vérifier , selon la règle de la classe, avec l'éphéméride. C'est là qu'à mon tour j'avais préparé un poisson d'Avril à mon stagiaire, qui s'en trouva fort embarrassé. Voici ce que l'on trouva sous le 31 Mars :

Situation plus qu'embarrassante. (C'est la date que j'aurai choisi  Lundi 8 Avril si j'avais mené la séance comme date pour faire le poisson d'Avril : juste supprimer une semaine et tomber sur un "ticket juste"). Bon, voilà que la preuve scientifique fait mentir le jeune professeur !  C'est en feuilletant le reste du calendrier qu'on a pu prouver aux enfants que le mois commence toujours par 1.
Et c'est là que j'ai avoué avoir truqué le calendrier.
Nous avons alors rétabli la vérité et dévoilé le "vrai " animal de la montagne : le lynx du mois d'avril.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire