Pour cela, j'ai pensé à récupérer des choses quotidiennes de la classe.
Exemple 1 : le matériel des rituels. Comme chez moi j'avais un grand tableau blanc magnétique que j'ai sorti de la cave, j'ai pu continuer dans le même décor. Chaque jour, en publiant le travail du jour sur Klassroom, j'intègre le tableau actualisé avec tous les rituels en place : date du jour manuscrite, crayon du jour, ephéméride, croix dans le calendrier, sans oublier un petit mot personnalisé si besoin ...
Exemple 2 : les plantes de la classe
Je les ai emportées pour qu'elles ne connaissent pas une mort certaine. Aussi, je les photographie régulièrement pour donner aussi de leurs nouvelles :
et elles ont leurs places dans le padlet quotidien
Exemple 2 : les anniversaires
Certains enfants ont eu leur anniversaire pendant le confinement. J'ai proposé un travail de coloriage pour pouvoir les célébrer.
Les enfants se sont mis en scène pour le souhaiter
et vendredi un Zoom où tout le monde se retrouve pour manger le gâteau et chanter bon anniversaire pendant le soufflage des bougies. C'était sympa de se retrouver ensemble, un peu insolite pour tous, mais on a pu chanter et manger ensemble dans un joyeux tohu-bohu.
Exemple 3 : Les révisions
Dans l'ensemble de ce que je leur donne à faire, à la fois pour garder le lien avec notre travail, à la fois pour que ce ne soit pas trop lourd pour ceux en difficulté, je mets un grand nombre de "révisions."
Ainsi, on révise des chansons ou des jeux mimés grâce à youtube.
Je reprends également mes écoutes musicales, soit avec de nouveaux morceaux (l'hiver de Vivaldi), soit avec de nouvelles versions d'écoutes déjà réalisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire