vendredi 8 février 2019

Plantations : des fleurs jaunes pour la classe Jaune

Je me sers souvent de la couleur de ma classe pour motiver les enfants. Aussi, au marché, pour les nouvelles plantations, j'ai craqué pour trois fleurs : pensées, primevères, jonquilles.

Je les ai apportées en classe, et comme souvent, déposées simplement sur la table d'observation près du tableau.
Les enfants ont observé les fleurs avec curiosité; Au bout de quelques jours, nous en avons parlé : personne ne connaissait leur nom. J'ai proposé de les dessiner.
Nous avons d'abord retenu les couleurs nécessaires et je les ai fait trier par les enfants. Ensuite, j'ai posé un pot de fleurs par table avec les couleurs appropriées, et les enfants ont dessiné.
 J'ai obtenu toutes sortes de réalisations fort intéressantes.
       
Avant de partir en vacances, nous avons fait le point plantes :
pour chaque pot, nous avons ôté les parties mortes et observé :
- les jonquilles sèches, on les reconnait bien
- dans les primevères, il y a des bébés feuilles et des bébés fleurs : les boutons
- dans les pensées, des bébés feuilles
 

Le fait de manipuler les parties mortes a bien motivé l'observation ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire