samedi 2 février 2019

Situations problèmes (1) : la date (1)

Les recherches pendant les rituels me passionnent toujours autant que mes petits élèves. Ici une situation problème qui se présente aux élèves deux fois par semaine : le mardi et le vendredi, il faut trouver le numéro du jour en se servant de la date de la veille, écrite au tableau et figurant sur l'éphéméride.
Pour le numéro du jour : 2 couleurs différentes. Ces couleurs varient régulièrement, aucune n'est fixe, pour éviter que l'enfant associe une couleur aux dizaines ou aux unités.
Précisons que dans la classe, aucun enfant ne sait lire "quatorze". Ce n'est pas nécessaire pour résoudre le problème.

La question est posée, toujours la même : quel chiffre change-t-on, l'orange ou le bleu ?
J'utilise à dessein le mot "chiffre"; il n'est pas plus difficile à utiliser que le mot "lettre". Il faut surtout que l'enseignant ne se trompe jamais dans la notion de chiffre et de nombre, ce qui n'est souvent pas toujours le cas, surtout dans les nouvelles générations. Je fais très attention à cela, notamment je n'utilise jamais les étiquettes nombres (nombre d'absents, âge ...) pour former d'autres nombres à deux chiffres...


Je pose la question sans rien induire dans ma voix. Je note toutes les réponses, quelles qu'elles soient. Ici, nous étudierons en un premier temps le chiffre orange :
- Première réponse : 44. L'enfant a sans doute été marqué par le redoublement du chiffre le précédent vendredi, qui était le vendredi 11. Il a donc redoublé le chiffre bleu en le rendant orange.
- 4 : un enfant a pensé à supprimer le chiffre orange. Il commence à bien manipuler les chiffres de la date. Mais il s'est trompé : au lieu d'aller en avant, il est allé en arrière.
Nous passons ensuite à l'hypothèse bleue, sans oublier les oranges :

- Un enfant propose 12, je ne sais pas pourquoi. Je sais qu'il n'a pas fait une réponse en l'air car je sais qu'il a réfléchi. Peut-être a-t-il commis une double erreur : il a reculé, et s'est trompé d'une unité.
- Un autre propose 15. C'est la bonne réponse.
Nous observons l'ensemble des réponses. Parfois je demande aux autres enfants ce qu'ils en pensent, mais pas aujourd'hui. 
 Je n'émets aucune opinion : la réponse sera donné par le seul qui détient objectivement la vérité : l'éphéméride :

Je demande aux enfants ensuite comment on aurait pu savoir s'il fallait effacer l'orange ou le bleu, . Deux arguments sont avancés :
- 5 vient après 4
- C'est le bleu qui change tous les jours, pas l'orange. Voilà qui est bien observé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire