dimanche 3 février 2019

Situations problèmes (2) : la date (2)

Dans mon précédent article, je traitais de la recherche de la date le mardi et le vendredi. Et le lundi ?
Le lundi, la situation est trop difficile pour mes MS, car ils s'agit de +3 jours ...
Alors, j'en profite pour faire quelque chose de beaucoup plus simple. On n'est pas vraiment de la situation problème, où alors pour les plus faibles, mais c'est très bien car cela permet à tout le monde d'avoir quelque chose d'accessible.
Comment je fais ?
La date du vendredi est écrite au tableau.
Nous enlevons les tickets jusqu'au lundi (c'est simple car le ticket pour le week-end est avec deux cases plus petites conjointes).

Et je pose la question habituelle : quel chiffre dois-je effacer, le bleu ou l'orange ?
En ce mois de Janvier, ce n'est toujours pas évident, et on doit réfléchir.
Cette fois-ci, je demande d'argumenter.
Réponse, adoubée par le groupe ensuite : le bleu change tous les jours.
Va pour le bleu, je l'efface :

Ensuite, il faut trouver le nom du chiffre, ou son image dans la frise numérique. 
Pour le nommer, ce n'est pas simple. Pour que les enfants le disent seuls, je les fais souvent compter à haute voix en suivant les étiquettes dans la frise numérique de 0 à 9 située sous le tableau.

Ensuite, il faut lire le nombre lui-même. Ici, personne n'a trouvé. Quelqu'un a proposé 18. J'ai alors expliqué que "dix-huit", c'est quand le chiffre orange est 1. Mais aujourd'hui, c'est "deux", alors on lit vingt-huit.
Il n'y a plus qu'à s'occuper du nom du jour.


Vous n'aurez pas l'article pour le jeudi, car le jeudi c'est mon jour d'ESPE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire