vendredi 10 mai 2019

Situation problème (13) : la date (12) : savoir lire un énoncé ...

Bien sûr, on en n'est pas encore là en MS, mais c'est une situation proche qui s'est mise en place ici : en voici le récit.
Chaque lundi, nous mettons en place la nouvelle semaine : nous restituons la semaine complète avec les petits crayons aimantés qui retrouvent leur place, et nous dévoilons la feuille de l'éphéméride avec son ticket spécial week-end : samedi et dimanche ensemble. Ici donc 4 et 5 Mai.
Sur le calendrier de dimanche, nous voyons que O. a eu 5 ans : 5ans le 5 Mai , ça c'est amusant !
J'en profite pour poser la question rituelle : "hier dimanche nous étions le 5. Quel jour sommes nous aujourd'hui ?"
Les élèves semblent avoir assimilé la dernière notion, "juste avant, juste après" et proposent 4 et 6.

Nous regardons dans la frise numérique : c'est correct : 4 et 5 sont "autour de" 5


C'est alors que j'insiste beaucoup, mais vraiment beaucoup : pourquoi l'ON SAIT que cela ne peut pas être 4 ?
Plusieurs répondent : "parce que 6 est après 4".
Pourtant, cela ne me suffit pas. J'insiste : "on peut le savoir SANS REGARDER LA FRISE NUMERIQUE". "On peut le savoir même si on ne sait pas compter."
Finalement, puisque je refuse de continuer, il faut bien qu'ils trouvent une autre idée.
Et finalement :
"Parce que 4 est déjà écrit sur l'éphéméride"
Mais bien sûr ! Il est sous nos yeux le 4 ! Ca veut dire qu'il est déjà passé.

J'ai profité de cette occasion car là on est vraiment dans les fondamentaux : avant d'exercer ses connaissances, la première des choses c'est d'OBSERVER. Nous l'oublions trop souvent, trop contents que les enfants fassent des apprentissages, s'exercent ...


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