dimanche 19 mai 2019

Situation problème (14) : la date (13) : un et encore un ...


Il s'est produit vendredi une situation inédite qui m'a permis, à mon grand plaisir, de constater combien mes élèves avaient pris goût à ces situations-problèmes et combien ils s'investissaient pour réussir. En voici la description : 
Vendredi, au moment du rituel de la date, je constate que ma modulatrice, maîtresse L. ,  n'a pas pu faire le calendrier, la date est donc restée en l'état depuis mardi, mon dernier jour en classe.
 La situation est intéressante mais difficile. Je tente : les enfants trouvent facilement que nous sommes vendredi, car hier était jeudi, le jour de ma modulatrice. Nous mettons tous les crayons en place qui indiquent les jours, jusqu'à aujourd'hui, vendredi
Pour le numéro du jour, je décide de leur proposer de faire un jour après l'autre, mais mes élèves vont devoir se débrouiller tout seul, je ne dirai rien. 
Nous commençons donc par mercredi : "après 14, c'est 15, parce que 5 vient après 4". Je renforce: "14 et encore 1 c'est 15"
Nous vérifions avec l'éphéméride. Je place le ticket du mardi sous le crayon, et l'éphéméride lui-même sous le mercredi.
Passons au jour suivant : les enfants, là hésitent. Je leur demande s'il y a un chiffre dont on est sûr. "Oui, le 1 marron". On l'écrit. "Et le vert" ?
Un enfant, L.,  propose le 1 vert. En fait il fait la même erreur que l'autre jour, il redouble le chiffre des dizaines. J'écris sa proposition. 
Mais V. aussitôt, n'en veut pas. "Ca ne va pas. Le 11, il est déjà passé !" C'est bien vrai, ce jour-là, il y avait deux anniversaires dans la classe !
Alors, pour le jour suivant ? E. est formelle : 17
  Le 17, c'est E. qui l'a faite, elle y est très attachée. Pourtant B. la contrarie : "c'est 16, parce que 6 vient après 5. J'ai deux propositions : 16 et 17. La classe penche pour 16.
Je montre sur la frise : oui, 15, et encore un, et c'est 16. Mais E. insiste : "c'est 17". Moi : "pourquoi ?" E : "parce que le 16, c'est le numéro du jour pour maîtresse L. "
Eureka ! E. avait bien compris que 16 vient après 15, mais avait confondu le jour de la semaine, le jeudi, de maîtresse L., avec aujourd'hui, vendredi. Elle avait donc raison aussi : le 16 est bien le jour de maîtresse L., c'est le jeudi. Et le 17 alors ? V. nous dit : c'est aujourd'hui, vendredi.
Nous rajoutons quelques flèches pour qu'E. (et les autres ) comprennent bien :

 On vérifie avec l'éphéméride en plaçant bien chaque ticket sous chaque jour ...
 
J'ai chaleureusement complimenté mes élèves, tous fiers. Ils l'avaient bien mérité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire