samedi 28 décembre 2019

Rallye Math : la balance au trésor

Cette année, à chaque fin de période, nous allons faire un rallye math dans notre école maternelle. Les MS sont regroupés tous dans une cour. Chaque demie-classe est encadrée par deux parents d'élève et visite les 8 ateliers tenus par chaque enseignant ou atsem.
Pour celui-là, j'avais décidé de créer un jeu avec ma balance Roberval, la balance aux trésors.
Chaque groupe qui arrive commence par écouter la règle : "je suis le dragon et je possède un grand trésor : une boite en métal remplie de jetons. Pour le rallye, on m'oblige à le partager mais j'ai trouver un moyen de ne pas tout donner d'un seul coup..."
Il faut constituer deux équipes : pour la commodité de la chose, il y a ceux qui ont un gobelet jaune, et les autres, qui ont un gobelet non-jaune (les bleus et les rouges).
Je donne à chaque enfant une carte où est indiqué le nombre de jetons autorisé (entre 1 et 4). Chaque enfant doit prendre le nombre de jetons écrit sur la carte, sous forme chiffré ou dessinée avec des jetons (ce qui permet de moduler lorsque j'ai constaté le niveau de l'enfant).

Puis il valider auprès de moi qui reprends sa carte, l'autorisant, ou non en cas d'erreur, à monter dans la tour du château pour déposer le contenu du gobelet dans le plateau de son équipe, sous la surveillance des parents. La tour du chateau c'est le sommet de la rampe des trois accès au mini-toboggan, en forme de tour crénelée.
La tour du château, permet de mettre du piment "couleur locale", de fluidifier le passage grâce à ses trois montées, et de se reposer les méninges entre les comptes.
A la fin de la partie (temps limité), nous vérifions la balance. Quelle est l'équipe gagnante ?


Le jeu a passionné les enfants. Au fur et à mesure du passage des groupes, j'ai simplifié le fonctionnement : au départ les équipes étaient reconnaissables par un chouchou de couleur, mais cela prenait trop de temps ; j'ai gagné aussi du temps pour la distribution en distribuant alternativement un gobelet jaune un gobelet non-jaune sans avoir à compter les élèves ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire