dimanche 1 décembre 2019

Situations problèmes et jouets de Noël (1)

J'ai découvert avec plaisir le groupe de travail Problemater, projet collaboratif entre classes maternelles et CP autour de la résolution de problèmes mathématiques et je me suis inscrite pour la période 2 au travail sur les jouets de Noël.

Pour démarrer, j'ai adapté une situation de Vers les Maths MS, collections de 3, prévue à la période 1.
C'est une situation très simple, mais je ne me doutais pas combien les enfants adoreraient jouer !
J'ai présenté l'activité au groupe classe : nous sommes au marché et je suis la marchande d'animaux. Comme au marché, j'ai une petite ardoise avec le prix (j'ai ainsi réalisé que plusieurs enfants ne se souvenaient pas avoir été au marché, qui est pourtant près de l'école. Aucun n'a vu des ardoises. Peut-être aussi les ardoises ne sont pas situées à leur hauteur; ou bien personne ne leur en a expliqué le rôle, du coup ils n'ont pas fait attention ...) :
Le prix : 3 euros/ 3 jetons.
J'ai dessiné les 3 jetons sur mon ardoise.


Les enfants seront mes clients, avec un porte-monnaie (une petite barquette de la cantine) avec des jetons.

 Ils adorent quand je dis "Bonjour Mademoiselle ! Quel animal désirez-vous ?" . Du coup, nous travaillons aussi l'élocution (défense de montrer du doigt, il faut parler ! ), le vocabulaire (chèvre n'est pas très familier)...

J'ai pris de petits groupes d'enfants, entre 2 et 4, et nous avons commencé à jouer. Cela me permet d'évaluer leur capacité à compter 3. J'ai pu constater que la plupart réussissent du premier coup,




mais n'arrive pas forcément ensuite, alors que le prix de 3 ne varie pas ...
Ainsi, R. propose 3 pour son premier animal,


puis 4 pour le mouton.

puis 2 pour le cochon

L'ardoise permet de vérifier le compte.

ici, il faut rajouter un :


Quand on n'a plus d'argent, on doit s'arrêter.

Et on s'est aperçu qu'on pouvait avoir encore de l'argent, mais pas assez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire