mercredi 11 décembre 2019

Tour des présents, tour d'appel (7) : évolution

Les enfants continuent avec grand plaisir à s'intéresser à la tour d'appel.
Presque tous les jours, personne n'oublie de poser son cube en arrivant le matin.
En ce moment, nous répétons chaque jour un processus un peu différent : nous commençons d'abord à trouver le nombre d'absents, puis nous les nommons.
Pour cela, nous commençons par comparer les deux tours.
 
Le nombre d'absents varie entre deux et quatre par jours. Les enfants ont appris à percevoir ce compte globalement, de leur place.

Pour le conforter, j'ai eu l'idée de leur faire observer les étiquettes des absents, donc celles restantes  où elles sont placées la veille au moment du départ sur le tableau qui se trouve à l'opposé de notre regroupement. On peut donc également appréhender ce nombre globalement

 
Depuis quelques jours, spontanément, aussitôt le nombre dévoilé, les enfants le forment avec leur doigt
Cette semaine, nous avons pu observer des façons différentes de positionner ses doigts; ainsi, le 4 trouvé par les enfants est différent de celui proposé sur la carte affichée, mais il y a bien le même nombre de doigts.



 
Lorsque nous avons trouvé le nom de tous les absents, nous vérifions bien notre nombre pour voir s'il ne reste pas d'erreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire