mardi 18 août 2020

MHM Maternelle : le guide (5) : ch.5 les repères de progressivité

 chapitre 5 : Les repères de progressivité

A. Petite Section

Nombres et calcul

focalisé sur les trois premiers nombres
"temps important à la manipulation des premiers nombres, à l'énumération, à un premier travail de décomposition, en variant les objets utilisés, les types de collections, les représentations. Le langage sera un appui essentiel et chaque action mathématique sera verbalisée.
L'utilisation de la bande/frise numérique ne semble pas pertinente et l'introduction des chiffres ne doit pas avoir lieu trop précocement. les enfants apprennent les noms des premiers nombres, verbalement en les associant à des quantités (jusqu'à trois). Le enfants travailleront en appui du subitizing et des correspondances terme à terme, avant de systématiser les activités de dénombrement."
utilisation de collections témoins , notamment les doigts

Formes et grandeurs

travail d'abord descriptif
Les manipulations doivent être nombreuses
Vocabulaire précis
"- réaliser des encastrements puis les premiers puzzles
- catégoriser, observer, comparer et trier les formes simples (cercle, carré, triangle)
- organiser des suites d'objets en foction des formes et des couleurs
- réaliser des empreintes de mains et les contours des formes simples
- manipuler les formes géométriques
- rencontrer des situations mettant en jeu les grandeurs (coin "transvasement", cuisine, EPS, plantations ...)"

B. Moyenne Section

Les bases installées en PS devront être reprises pour les élèves qui ne les ont pas acquises

Nombres et calcul

ciblée sur les cinq ou sept premiers nombres
manipuler les nombres dans des situations et contextes variés
différents aspects du nombre, cardinaux ou ordinaux
jeux avec dominos, cartes, dés, pistes
Le travail sur l'aspectordinal peut être installé dès le début de l'année
Les nombres seront régulièrement décomposés mais il ne faudra pas se limiter aux décompositions à deux nombres
ne pas bloquer sur la représentation des mains et du dé
Activités de correspondance terme à terme régulières
Activités de comptage-dénombrement régulières sous contrôle de l'adulte

"- fabriquer une collection de cardinal donné
- fabriquer une collection de cardinal donné à partir d'une sous-collection existante
- partager une collection en deux sous-collections, équitables ou non
- comparer des quantités
- ordonner des quantités
- associer des quantités témoins (doigts, dés ..) à d'autres représentations, dont l'écriture chiffrée
- dénombrer des collections
- décomposer, composer des nombres avec un matériel varié
- résoudre des problèmes simples mettant en jeu des nombres
L'enseignement de la comptine numérique sera poursuivi tout au long de l'année. Les chiffres seront progressivement introduits et une première bande/frise numérique pourra être construite progressivement avec les élèves."


Formes et grandeurs

"Dans la continuité de la PS, activités de plus en plus complexes
"- réaliser des puzzles (explicitation des stratégies)
- créer leurs premiers puzzles géométriques de tangram
- observer, comparer et trier avec les critères de forme, de longueur,de contenance et de masse dans des contextes concrets
- dessiner et reproduire les formes simples (gabarit)
- travailler sur les suites / algorithmes et leur rythme
- construire des pavages
Pour comparer des objets, l'élève va identifier leurs différences ou ressemblances, en appui de ses capacités perceptives. "
Activités en aveugle
Travail sur les suites : reproduire des modèles, puis véritable travail sur les algorithmes : de la reproduction avec modèle, on passera à la reproduction à partir d'un modèle énoncé, la continuation d'une suite donnée. ABABAB, ABCABC, AABBAABB
mise en relation entre une représentation de l'objet géométrique (dessin) et plusieurs représentants. Jouer sur la variété des triangles.

C. Grande Section

Nombres et calcul
ciblée sur les dix premiers nombres
différents aspects du nombre, cardinaux et ordinaux apprentissage régulier quasi quotidien

Formes et grandeurs

travail sur les suite de plus en plus complexe en jouant sur plusieurs critères

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