samedi 22 août 2020

MHM maternelle : le guide (9): outils numériques, compléments

 

chapitre 8 : Les outils numériques

A. La question du numérique

avec TBI ou video projecteur, supports projetés animés en donnant priorité au langage

B. Les usages du numérique

- pour garder des traces dans le carnet de suivi
- pour travailler le langage mathématique (applications)
- comme élément déclencheur
- pour favoriser des temps de communication école-famille
- pour différencier en ciblant les plus fragiles et les plus avancés
Les outils numériques n'auront aucune valeur s'ils reproduisent une activité que l'on peut réaliser sans eux.

Les pinces enregistreuses

Easytis.com

La prise de photo de la réalisation des élèves

Les cartes à communiquer et le mur sonore interactif

Le carnet de suivi et progès numérique

Les vidéos ou animations

réseau Canopé : 
vidéos sur les entiers : https:/hui.re/reseau_canope
numberblocks : https:/hui.re/numberblocks
noums : https:/hui.re/noums

Les robots de programmation

chapitre 9 : Compléments

A. L'enseignement du lexique mathématique

Apprentilangue : deux mots par jour
https:/hui.re/apprentilangue

B. Les albums à coder

Lavater

B.1Exemple de codage d'album

B.1.a. Présentation de l'album et lecture de l'histoire

B.1.b. Mise en place du codage

    - Phase n°1 : Choix des codages
    - Phase n°2 : préparer la création de l'album : dénombrer la quantité nécessaire
    - Phase n°3 : création de la première page de l'album : enseignante+ groupe d'élèves : description puis symbolisation au tableau. Puis l'élève dessine et colle sur sa propre page
    - Phase n°4 : réalisation des pages suivant
    - Phase n°5 (facultative) : création du texte

B.1.c. Evaluation

L'élève raconte l'histoire à partir de son album

C. Problemater

Principes :

- Créer un habitus des problèmes mathématiques 
- Encourager la coopération entre élèves
- Verbaliser des procédures
- Inciter les élèves à créer de nouveaux énoncés
- Offrir des occasions non artificielles de communication à distance
- Elaborer et mettre en communication des ressources entre enseignants

D. M@ths en vie

Objectifs :
- ancrer les mathématiques dans le réel
- développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui les entourent afin de susciter des questionnements mathématiques
Toutes les acitvités tournent autour de photos numériques



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