chapitre 8 : Les outils numériques
A. La question du numérique
avec TBI ou video projecteur, supports projetés animés en donnant priorité au langage
B. Les usages du numérique
- pour garder des traces dans le carnet de suivi
- pour travailler le langage mathématique (applications)
- comme élément déclencheur
- pour favoriser des temps de communication école-famille
- pour différencier en ciblant les plus fragiles et les plus avancés
Les outils numériques n'auront aucune valeur s'ils reproduisent une activité que l'on peut réaliser sans eux.
Les pinces enregistreuses
Easytis.com
La prise de photo de la réalisation des élèves
Les cartes à communiquer et le mur sonore interactif
Le carnet de suivi et progès numérique
Les vidéos ou animations
réseau Canopé :
vidéos sur les entiers : https:/hui.re/reseau_canope
numberblocks : https:/hui.re/numberblocks
noums : https:/hui.re/noums
Les robots de programmation
chapitre 9 : Compléments
A. L'enseignement du lexique mathématique
Apprentilangue : deux mots par jour
https:/hui.re/apprentilangue
B. Les albums à coder
Lavater
B.1Exemple de codage d'album
B.1.a. Présentation de l'album et lecture de l'histoire
B.1.b. Mise en place du codage
- Phase n°1 : Choix des codages
- Phase n°2 : préparer la création de l'album : dénombrer la quantité nécessaire
- Phase n°3 : création de la première page de l'album : enseignante+ groupe d'élèves : description puis symbolisation au tableau. Puis l'élève dessine et colle sur sa propre page
- Phase n°4 : réalisation des pages suivant
- Phase n°5 (facultative) : création du texte
B.1.c. Evaluation
L'élève raconte l'histoire à partir de son album
C. Problemater
Principes :
- Créer un habitus des problèmes mathématiques
- Encourager la coopération entre élèves
- Verbaliser des procédures
- Inciter les élèves à créer de nouveaux énoncés
- Offrir des occasions non artificielles de communication à distance
- Elaborer et mettre en communication des ressources entre enseignants
D. M@ths en vie
Objectifs :
- ancrer les mathématiques dans le réel
- développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui les entourent afin de susciter des questionnements mathématiques
Toutes les acitvités tournent autour de photos numériques
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