jeudi 20 août 2020

MHM Maternelle : le guide (7) : ch.6 l'organisation pédagogique (2)

 

chapitre 6 : L'organisation pédagogique (suite)

C. Les différentes modalités de travail

1.Les temps de regroupement

essentiels
pour des activités ritualisées rassurantes (en particulier pour les élèves les plus fragiles)
cadre d'une pédagogie explicite
bien préparée en amont
"La verbalisation est centrale : dès la maternelle le professeur encourage l'élève à raisonner à voix haute et à échanger avec les autres enfants en mettant "un haut-parleur sur sa pensée" (rapport Villani-Torossian)"
doit avoir lieu aussi en groupe réduit

2. Les ateliers dirigés ou en autonomie

objectif d'être au service des apprentissages
- l'atelier dirigé : préparé en amont, favorise la verbalisation dans le cadre d'un travail qui a du sens
- l'atelier autonome : entraînement, réinvestissement

 2.a. la gestion des ateliers 

2.b. la gestion des groupes :

    groupes homogènes ou hétérogènes ? groupes homogènes plus faciles pour différencier, moins stimulants pour les élèves
    groupes fixes sur l'année, par période ou par semaine ? pédagogie de contrat, en donnant la possibilité de travailler ensemble s'ils respectent les règles de fonctionnement explicitées en amont. Une modalité facile à mettre en place : toutes les semaines, les élèves s'inscrivent dans l'atelier de leur choix et les groupes sont alors hebdomadaires

2.c. la présentation des ateliers

2.d. les supports des ateliers

visibles par tous, affichages adaptés

2.e. la passation des consignes

Quand ? 
- en début de semaine pour tous les groupes, au même moment 
- au moment ou mettre les élèves en activités

Où ? 
- dans le coin regroupement en présence de tous les élèves
- là où l'atelier va avoir lieu

Comment ? 
A l'oral
- Etre vigilant à ne pas énoncer de consignes complexes successives
- Utiliser un vocabulaire adapté et précis
Le vocabulaire gagnera a être associé à un imagier.
A l'écrit
- Donner des consignes mixtes : phase orale et support écrit.
- Avoir recours aux pictogrammes.
D'autres façons : boite contenant tout le matériel nécessaire avec, si besoin, une fiche-consigne imagée compréhensible en autonomie à un élève (alors désigné "capitaine" ou "responsable" de l'atelier).
Pour éviter les difficultés qui se cumulent pour certains élèves, l'enseignant peut prendre en charge une partie de la tâche.

2.f. Le suivi et le bilan des ateliers

Un temps de bilan doit être inscrit dans l'emploi du temps et peut prendre plusieurs formes :
échange direct, exposition des productions au tableau avec échanges oraux sur les réussites ou les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées
Il faut cibler un ou deux ateliers seulement, et plus spécifiquement ceux qui étaient en autonomie, et dire aux élèves, dès le départ, que l'on a un regard sur ce qu'ils font et qu'ils devront expliquer ce qu'ils ont fait.

2.g. Les plans de travail

doivent être adaptés aux élèves
Dans la MHM
- le plan de travail s'inscrit dans une pédagogie de projet (et non pas une pédagogie thématique). Il s'agit d'une modalité de travail parmi d'autres Il est compréhensible par les élèves
- ce temps est explicite dans l'emploi du temps, avec souplesse
- les contenus ne sont pas improvisés mais relèvent de choix précis, axés sur des activités de renforcement
- outils numériques à bon escient (ch.8)
- permet une réflexion sur l'auto-évaluation et surtout à l'enseignant d'évaluer et de fournir la rétroaction appropriée (ch.3)

2.h. Les autres modalités

En classe entière
En maternelle, on ne s'autorise pas assez à travailler en classe entière

En travail individuel
insuffisamment développée en classe de maternelle

En binômes

Hors de la classe ou en salle de motricité

D. La différenciation pédagogique

1.Pour les élèves en retard

ex : utilisation des doigt pour compter très importante et les élèves dyscalculiques ont souvent des problèmes d'habileté avec leurs doigts
Pour les élèves avec des difficultés très importantes ou ensituation de handicap, cibler la construction de la numération
logiciel : la course aux nombres

2.Pour les élèves en avance

vérifier que les acquis sont réels et stables
jouer sur les variables didactiques, jeux autonomes

E. L'évaluation

F. La gestion des classes à plusieurs niveaux

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