Notre travail a commencé !
D'abord affichage du tableau mystère :
Mais que font donc ces deux personnes ?
l'Atelier du Peintre de Vermeer de Delft
Le tableau a été affiché au...tableau, ma question lancée.
Fin du premier jour : il peint.
et moi : "Mais quoi ?"
Deuxième jour : la couleur sur la toile a donné une piste à quelqu'un, et l'on a creusé tous ensemble pour finalement trouver.
et moi : "Faisons pareil !"
J'ai alors montré rapidement une collection de reproductions de portraits de tableaux du Moyen Age à l'époque moderne, en expliquant aussi le rôle de la peinture avant qu'existe la photographie.
Et puis on a joué à "je te tiens, tu me tiens... au bout du pinceau ! ou de la craie en gel (les plus adaptées aux 4 ans sont les Lyra)...
Le modèle a parfois fait rajouter des choses au peintre mais pas souvent. Nous avons tout regardé ensuite, mais seul le "portraituré" avait le droit de faire des commentaires; il en a fait peu, assez content, et s'il a mentionné quelque chose, c'était toujours un détail : "le pantalon est trop court", ou bien "il a oublié les oreilles (alors que le corps n'a même pas de bras !). Ou encore "il m'a fait une robe !" ; la petite fille était en pantalon : déjà le poids des stéréotypes : une fille, c'est en robe !
J'ai affiché l'ensemble dans le couloir qui mène à ma classe, les enfants et leurs parents découvriront lundi en arrivant !
Bonjour,
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ce que vous faites et je viens de découvrir votre blog grâce à mes recherches sur le portrait en moyen âge. Savez-vous où je pourrais me procurer une reproduction du tableau qui a été l'élément inducteur de votre projet?
Avec mes remercements.
Mais bien sûr, quelle étourdie, j'avais oublié de l'indiquer ! Je vais le rajouter, merci de votre remarque, et de votre intérêt !
RépondreSupprimerIl s'agit de l'Atelier du Peintre de Vermeer de Delft.
J'en ai une grande reproduction dans une vieille valise pédagogique de mon école.
J'avais réussi à retrouver le nom du peintre en essayant de lire sur l'affichage oeuvre + productions d'élèves et en faisant une recherceh sur le net ;-)...... Je vais essayer de voir si dans mon entourage "pro" j'arrive à trouver de vielles valises pédagogiques dans l'espoir de la retouver.
RépondreSupprimerMerci pour votre réponse aussi rapide.
Et merci encore pour tout ce partage.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe réagis tard – je viens aussi de découvrir votre blog en effectuant une recherche sur ce tableau de Vermeer – et je trouve votre façon de faire créative et pertinente auprès des petits... Ça donne envie de retourner à l'école ! Merci.
Sonia F
Merci Sonia !
Supprimer