Avec les enfants, nous avons recherché comment exprimer le caractère du lion, en particulier tel qu'il se dégage à travers la musique. Nous avions besoin d'un déplacement de type farandole, car les enfants devaient ensuite faire la ronde autour du parachute pour le lancer traditionnel de paillasse niçois.
Nous avons décidé d'alterner les déplacements et un arrêt où le lion grifferait l'air en puissance. Les lions griffus étaient parfaits, ce qui a été le plus difficile, c'est de se déplacer en ressemblant à des lions jusqu'au bout du morceau. Pour bien mettre mes lions en condition, j'ai rajouté l'introduction : les lions, accroupis, griffaient de plus en plus vite puis se levaient d'un bond dans l'accord final.
Pour travailler la chorégraphie, nous avons commencé par travailler l'expression en déplacement libre dans l'espace, puis peu à peu le déplacement en ligne, d'abord en ce tenant la main, la lâchant pour faire le lion griffu, puis sans se tenir.
A la fin du travail, nous avons rajouté le travail sur la farandole qui se déplace en serpentant, d'abord sous ma direction, puis avec un enfant bon leader.
Bien sûr, il fallait un déguisement. C'est aussi pour cela que j'avais choisi le lion : nous possédons pour notre classe un ensemble de chasubles jaunes. Restait à créer la crinière : en explorant Pinterest, j'ai décidé de fabriquer un col-plastron en crépon. Pour trancher sur le jaune, j'ai choisi de faire un mélange d'orange-carmin-marron. J'ai sectionné le rouleau de crépon sur sa longueur en trois parties, taillé des franges (la coupe du crépon est trop difficile pour les enfants); avec l'aide de l'atsem, les enfants ont agrafé les morceaux à un collier fabriqué en papier jaune plastifié.
J'avais prévu également d'utiliser ce procédé au poignet avec des chouchous, mais le temps nous a manqué. On peut aussi rajouter des oreilles avec des cercles à cheveux si on a beaucoup de de temps.
Avec un petit pantalon noir, ça fait bien l'affaire :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire