1.1.C. Les enfants prioritaires d’abord
Un maître considère qu’un enfant est prioritaire quand il
constate qu’il est en décalage par rapport au reste de la classe, de manière
durable et souvent dans plusieurs domaines(…) c’est le fait d’apprendre et de se voir progresser qui va donner une
planche de salut à un enfant prioritaire. Ce qu’un maître induit comme image de soi chez un enfant est donc
décisif.
Les bons conseils
pour aider les enfants prioritaires
- Une immense
bienveillance.
- A partir de la PS, être 100 fois plus à leur écoute
- A partir de la MS, être avec eux, chaque matin à l’accueil,
en attention conjointe avec un livre ou un jeu, seulement en les écoutant
et en rebondissant sur ce qu’ils disent.
- A partir de la GS, donner beaucoup d’importance aux
activités sur l’écrit et ne pas
baisser les bras pour la découverte du principe
alphabétique.
- Sur tout le cycle,
prendre l’habitude de leur donner de l’avance
en menant un atelier avec eux avant
de présenter une activité nouvelle et/ou difficile au groupe classe en
collectif.
- Pour des activités dans lesquelles ils sont en « décalage »
par rapport à la classe, les reprendre après,
en atelier accompagné, pour faire une tutelle plus forte (indications, d’outils, verbalisation des
étapes, rapprochements avec d’autres situations, démonstrations, etc.).
- Plus que les autres, ces enfants ont besoin de clarté métacognitive (ou métacognition) c’est-à-dire
de savoir ce qu’ils apprennent et là où ils en sont. L’enseignant (…) doit encourager les essais de ces enfants. (…)
- Être vigilant quant au choix des thèmes d’activités
Principes de travail n°4
Dans une école et dans une classe, les adultes ont des
interactions différentes, en qualité et en quantité, avec les enfants qu’ils
jugent, pour l’instant, prioritaires.
extraits de Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, ed. Retz
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