samedi 30 avril 2016

Le Brigaudiot nouveau, notes de lecture (9) : la rentrée

2.1.C. Modalités spécifiques pour la première scolarisation

0 La préparation de la rentrée

La classe regroupant les nouveaux élèves étant la classe prioritaire par rapport aux autres, c’est toute l’équipe enseignante qui va préparer leur arrivée
(…)
Des conseils pour la découverte de ce nouveau lieu
-       inviter les parents, sans leurs enfants, un soir après la sortie de classe, début juin : visite des locaux, présentation des adultes, de la journée…
-       inviter les parents avec leurs enfants, par petits groupes, sur le mois de juin, pendant ½ journée de classe : les enfants de la classe d’accueil prennent en charge les déplacements avec les petits et leurs parents (…)
-       à leur départ, un livret leur est remis pour que famille et enfant puissent le regarder pendant l’été (…)

0 Un vrai accueil pour les familles et leur enfant

Il faut essayer d’être en nombre les jours de rentrée et organiser une rentrée échelonnée, par groupe de 4 ou 5 enfants avec les parents chaque jour (…)
Les classes ont peu de tables, mais des peluches, des déambulateurs et des jeux très appropriés.
Une fois l’enfant dans la classe, il est accueilli par sa maîtresse qui note, devant lui, le numéro de téléphone des parents, sous leur dictée (…)
On laisse les parents dans la classe le temps qu’ils veulent jusqu’à la récréation (…)
Lorsqu’un enfant pleure, on l’apaise (…) on joue à des jeux symbolisant l’absence des parents et leur retour.
Dans la matinée, on adopte les premières formes scolaires de vie : un regroupement avec petite musique et jeux de doigts, l’annonce aux enfants qu’ils vont apprendre qui s’appelle comment, en commençant par soi-même, la prise en photo de chaque enfant en lui expliquant que ça servira à apprendre les prénoms et à retrouver ses affaires.
L’enseignant ne les quitte pas de la journée durant les deux premières semaines (…)

0 L’importance des grands bonheurs et des petits malheurs des premières journées

Pour être dans la « bonne » ZPA des petits, il faut tout leur expliquer, à chaque déplacement, à chaque consigne
(…) D’où l’importance du TOUJOURS : « les papas et mamans reviennent toujours chercher les enfants (…)
Et il ne faut s’adresser à un petit qu’en position accroupie. C’est là que se joue la relation.
A la fin des deux premières semaines, chaque enfant doit avoir sa photo avec prénom dessous, tapé au traitement de texte, à son porte-manteau, sur son casier, sur le tableau vertical des présences. Et il ne faut laisser aucun enfant sans ces symboles de son existence de membre de la communauté-classe.
Les grands bonheurs des premières journées sont les « premières fois ». Il faut les survaloriser, devant le groupe quand c’est un apprentissage « scolaire » (trouver son prénom, (…)), en privé quand c’est un exploit affectif.
Les petits malheurs sont liés le plus souvent à des conflits entre enfants, (…) un pipi qui fait honte (…) Dans tous les cas :
-       le maître ne crie jamais, il reste calme, il explique sereinement mais clairement ce qu’il comprend et il tranquillise les enfants.
-       Il utilise des outils pour représenter le temps qui s’écoule.
Ex : jeu du doudou électronique (sur écran ordinateur avec photo des enfants, on clique et on a un message audio des parents)

Formation      Les jeux chez les petits (2 à 4 ans)
Ces jeux sont symboliques, au sens où ils font exister des « mondes » que les enfants n’ont pas sous les yeux. D’où leur importance.

Ø  Les jeux de cache, de quelques mois à 2 ans, parfois plus tard 
(caché- le voilà)
(…) En maternelle, il suffit de jouer à ces jeux et vous saurez vite qui en a besoin : les enfants qui ne s’en lassent pas.

Ø  Les jeux réversibles
Les seconds jeux sont du même ordre car ils ne finissent jamais, ce qui énervent parfois les adultes. Pourtant ils sont eux-aussi très importants. (…)
En maternelle, avec peu de moyens, les possibilités sont innombrables : emplir/vider, enfiler/défaire, allumer/éteindre, ouvrir/fermer. Tout ça met les enfants en condition d’agir sur le monde et d’être eux-mêmes les agents de transformations : ça leur donne du pouvoir.

Ø  Les jeux de faire semblant,
à parti d’objets similaires au réel
En maternelle, la plupart des coins-jeux

Ø  Les jeux de faire semblant,
à parti d’objets mais avec détournement
…L’enfant attribue une signification analogique à l’objet et le relie à un scénario.
En maternelle, l’enseignant qui observe un enfant capable de ces jeux sophistiqués possède une évaluation très positive de son développement.
(…) lorsqu’un enfant dit que la mascotte a mangé tout le chocolat, il sait très bien qu’il est dans du vrai-faux. Il faut prendre garde à ne pas basculer dans le fantastique qui pourrait l’effrayer. Mieux vaut être toujours très clair. Comme lorsqu’un maître joue à être le loup : « je vais faire semblant d’être le loup, et vous savez que c’est pour jouer, oh non non, je ne suis pas un loup, c’est juste pour jouer. » Si certains enfants ont peur, il faut arrêter.

2.1.B. L’accompagnement de certains enfants et de leurs familles

L’école maternelle est un lieu de prévention des troubles du développement que peuvent connaître des enfants. La règle est toujours la même pour l’enseignant : d’abord bien observer l’enfant, dont le comportement ou le langage semble « décalé », en parler au directeur, au RASED, au médecin PMI, à une assistante sociale selon le cas. L’avis d’autres professionnels est précieux. En parler aux parents est la dernière étape car elle est la plus délicate. Afin d’éviter toute maladresse, il est bon de faire comme s’il s’agissait de son propre enfant et de se demander : « qu’est-ce que je ne pourrais pas entendre ? qu’est-ce que je pourrais entendre ? »
(…)

Quand un enfant est en intégration avec projet éducatif, on l’explique aux enfants de la classe, on présente l’AVS, on insiste sur le fait qu’il ne fait pas exprès de …


extraits de Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, ed. Retz

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