2.2.C. Des enfants qui comprennent, apprennent,
parlent et réfléchissent à propos des personnes, de leurs relations et de leurs
pensées
Cette zone de travail recouvre les questions de
socialisation et de compréhension des « états internes » des
personnes.
° Les règles sociales
Parmi les codes de la vie sociale, nous avons à entraîner
les enfants aux marques de politesse
de base : bonjour, merci, excuse-moi, au revoir. (…)
Dans tous les incidents durant lesquels un enfant a paraît-il, fait mal à un autre enfant, la règle est toujours de rappeler :
est-ce qu’il l’a fait exprès ? Et on explique. Lorsqu’on a affaire à un
enfant qui est dans la violence volontaire, il faut lui expliquer, en privé,
qu’il risque l’exclusion du groupe (…). Car l’esprit de respect de tous pour tous est l’appartenance à un lieu collectif doit être protégé, à tout
prix. (…)
Dans les moments d’incidents malheureux, c’est l’empathie qui est soulignée par
l’enseignant. (…)
On ne donne pas assez d’importance aux jeux de société (chevaux, bataille, jeux de plateau) pour aider les
enfants dans ce partage de tout, sans concurrence et sans jalousie.
En se mettant d’accord dans l’équipe des maîtres sur des
attitudes aussi importantes, on fait en quelque sorte de la prévention. Mon
avis est que la parole d’un maître qui prend le temps d’expliquer les relations
nécessaires à la vie collective fait beaucoup d’effet. Bien plus que ces
affiches « nos droits et nos devoirs » qui viennent des adultes et
restent des objets exotiques aux yeux des enfants qui, je le rappelle, sont
non-lecteurs…
° Les « états mentaux « des personnes
La compréhension, par les jeunes enfants, des « états mentaux » des personnes fait
partie des activités langagières « invisibles ».
Formation La prise en compte des états mentaux d’autrui
Les
recherches ont appelé « théories de
l’esprit » le fait que les enfants comprennent peu à peu la logique
des états mentaux chez autrui. L’appellation
états mentaux recouvre :
- les
savoirs sur les savoirs d’autrui
- les
ressentis (sensations, émotions, sentiments),
- les
représentations des représentations d’autrui (ce qu’il croit, pense, s’imagine)
Ces
habiletés cognitives de haut niveau ont des conséquences décisives dans les
relations sociales et les apprentissages culturels des personnes.
Dans les
conquêtes progressives des enfants, on distingue la prise en compte des pensées
d’autrui, du fait d’en parler, étape seconde. Et tous les travaux montrent que
ces apprentissages sont totalement liés au langage des adultes de l’entourage d’un
enfant. (…)
L’importance
du langage du maître qui va avoir recours, volontairement, régulièrement, à
quelques-uns des mots « marqueurs » de ces états mentaux :
-
termes
de désir, vouloir, espérer, souhaiter
-
termes
d’appréciation, aimer, adorer, ne pas
aimer, détester, avoir peur, craindre, regretter,
-
termes
d’émotions, être heureux, content,
triste, malheureux, en colère, vilain, surpris,
-
termes
cognitifs, penser, savoir, croire, se
demander si, se souvenir, avoir oublié, supposer, deviner, trouver, faire
croire, faire semblant, comprendre, s’attendre à.
Et voilà
quelques repères de la progressivité de leur compréhension par les enfants :
1. dans les
premiers mois de sa vie, un bébé montre qu’il « sait »
(non-conscient) qu’un adulte a accès à
sa propre pensée.
2. autour
de 2 ans, un enfant « sait « que ses
propres désirs et sensations peuvent être différents de ceux d’autrui.
3. autour
de 3 ans (…), il prend en compte la perception
visuelle d’autrui.
4. après 4
ans, un enfant comprend que ce qu’il
perçoit peut être différent de ce qu’autrui en pense.
5. à partir
de cinq ans, un enfant peut utiliser les termes cognitifs que nous avons
mentionnés pour évoquer les pensées d’autrui. Ils comprennent « savoir que »
par opposition à « croire ». (…) ils peuvent faire croire à autrui volontairement.
Dans les classes où on veut travailler le langage et la
prise en compte des pensées d’autrui, l’utilisation d’un vrai téléphone a des effets miraculeux. (…) langage à distance
Conseils
° A tous les
niveaux de classe,
- être très attentif aux relations sociales et au langage qui les accompagne,
- dans les ateliers, à partir de la MS et en GS
quotidiennement, prévoir un jeu de
société, ce qui entraîne les enfants à être plusieurs dans une activité
collective,
- parler vous-même de
vos ressentis, de vos savoirs, de vos pensées,
- utiliser les verbes
d’états mentaux, avec rigueur, pour évoquer les pensées des uns et des autres,
dans le réel comme dans la fiction.
extraits de Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, ed. Retz
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