dimanche 8 mai 2016

Le Brigaudiot nouveau, notes de lecture (11) : comprendre, apprendre, parler, réfléchir à propos de ses apprentissages

2.2.A. Des enfants qui comprennent, apprennent, parlent et réfléchissent à propos de leurs propres apprentissages

Les moments où un maître éclaire les enfants au sujet de ce qu’ils apprennent sont :
-       les démarrages de séances,
-       lors d’un événement qui arrive dans la journée et que le maître interprète comme un progrès d’apprentissage pour un enfant,
-       les retours sur des évaluations faites par le maître,
-       des fins ou débuts de grande période durant lesquels des bilans ou des projets sont énoncés sur « tout ce qu’on a appris », « tout ce qu’on va apprendre ».

(…) Il faut leur dire, en vrai, où ils en sont (…) Si cette clarté est si importante, c’est parce que les enfants sont des sujets. Quand ils mentalisent les caps vers lesquels ils se dirigent, ils veulent progresser, ils insistent, demandent, s’auto-entraînent. On appelle ça la motivation aux apprentissages (…) Ces paroles fréquentes et bienveillantes leur donnent, d’une part, une belle image d’eux-mêmes d’autre part les portent vers l’autonomie.

Conseil

° En TPS/PS, survaloriser les progrès des apprentissages ayant une composante motrice, parler de ces exploits aux parents, devant eux, éviter les questions fermées de type « est-ce que vous savez… ? » et leur dire simplement « vous ne savez pas ENCORE … alors je vais vous aider à apprendre » (et non « je vais vous apprendre », toujours expliquer ou montrer avant de demander aux enfants d’essayer de …, car comprendre est une condition pour apprendre.

Les « moyens » comme leur nom l’indique sont au milieu du cycle et, contrairement aux petits, ils savent mieux en quoi ils sont déjà avancés et ce qui leur reste à apprendre. Il faut en profiter, par des rappels de PS et des anticipations de GS.

Conseil

° En MS, valoriser les exploits des premières fois pour qu’ils sachent qu’ils progressent, utiliser leur position médiane dans le cursus maternelle pour leur montrer d’où ils viennent et où ils vont, survaloriser les progrès en réalisations graphiques car c’est l’année des grandes différences de tracés, dessin, écriture, entre début et fin d’année.

Conseils

° Dans toutes les classes, réagir avec l’attitude V.I.P. pour que les enfants aient une sorte de « miroir cognitif » de leurs savoirs et savoir-faire.


° En GS, valoriser les progrès « invisibles » (savoir bien dire, bien raconter, bien expliquer) et toutes les avancées dans l’écrit, ne pas hésiter à donner du travail intellectuel complexe aux enfants à condition d’avoir bien anticipé le type d’activités et la possibilité des enfants de les mobiliser, rappeler qui en est où dans les apprentissages sur l’année, utiliser le carnet de progrès pour valoriser les avancées.

extraits de Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, ed. Retz

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